Le Studio du Maquis

Implanté à Grenoble et à Paris, le Maquis s’est structuré en deux antennes. Son studio principal “La Chambre” se trouve à Savigny-le-Temple, en Seine-et-Marne, à 30 minutes de Paris.

Le Maquis garde son ancrage vertacomicorien tout en accompagnant la scène musicale grenobloise que ce soit à travers des partenariats (Octavox Studio, Vic Malvolti Mastering) ou à travers son soutien aux actions et initiatives locales. Son implantation en Île-de-France, combinée à son réseau parisien, permet d’agir comme relais pour de jeunes artistes venus de tous horizons.

Ouvert à la créativité et à tous les styles musicaux, le Maquis revendique son éclectisme et son excellence comme principes fondamentaux.



Aux Origines

Les Studios du Maquis ont été créés en 2019, au cœur du Vercors, par deux amis passionnés de musique, notamment de rap.
Ayant grandi dans les milieux musicaux underground de plusieurs villes et forts d’un bagage technique acquis au fil des années, ils avaient ouvert leur premier espace de création dans un petit appartement rue Ampère à Grenoble, puis un second en plein cœur de la Belle de Mai à Marseille.

En 2022, la collaboration entre les deux amis prenait fin. Le Maquis lançait alors un partenariat avec le studio grenoblois Octavox, une aventure qui dura près d’un an et qui n’est pas totalement terminée puisqu’il arrive encore au Maquis d’y faire un tour, notamment pour préparer des concerts où assurer des séances à l’occasion d’évènements dans le Sud.

L’Aventure Provençale

Le Maquis était ensuite arrivé à sa troisième itération : deux project studios haut de gamme dans le sud de la France.

Le Nav’ear / La Taverne Sous l’Eau se trouvait dans un appartement d’une cinquantaine de mètres carrés, au sein d’un petit village provençal, pensé pour optimiser la pratique et l’écoute de la musique. Le Nav’ear disposait d’un parc de microphones conséquent et d’un équipement permettant d’enregistrer jusqu’à 24 microphones simultanément. Il accueillait des résidences de production, des enregistrements de voix, de petits groupes ou d’instruments seuls.

Le Salon P., situé dans un studio d’enregistrement mythique du Sud de la France avec sa cabine voix, sa grande aire d’enregistrement live et ses synthétiseurs. Le Salon servait de studio privé pour le mix et le mastering des projets.